Nos ambassadeurs.rices

Aurélie Jean  

Marraine du projet Intrépides de la Tech Docteur en sciences, numéricienne et entrepreneuse

Le projet Intrépides de la Tech est un exemple parfait de ce qui peut être mené collectivement pour agir concrètement sur le manque criant de femmes dans le secteur des technologies et du numérique. Institutions, entreprises, associations, écoles, individuels, nous pouvons tous agir pour changer nos regards et encourager les jeunes-filles à s’orienter vers ces filières passionnantes et pleines d’avenir ! (Crédit photo : Géraldine Aresteanu)

 

Muriel Brunet  

Cheffe de projet, femmes numérique et développement durable Bureau de l’accompagnement des politiques publiques numériques pour l’éducation et de la formation​ Direction du Numérique pour l’Education Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

Le projet Intrépides de la Tech nous a séduit par la complémentarité des actions qu’il propose et la qualité des partenaires engagé.es. En proposant des actions de sensibilisation dès le collège, en plongeant les filles motivées dans l’univers de l’IA pour leur permettre d’en comprendre le potentiel auquel s’ajoute l’accompagnement des jeunes-filles dans leur réflexion sur leurs choix d’orientation grâce à un réseau de mentores prêtes à les accompagner, le projet « Intrépide de la Tech » intervient en complémentarité avec les actions menées dans les collèges et les lycées. Le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse par la direction du numérique pour l’éducation, très engagé pour la parité dans les métiers du numérique, a choisi de soutenir et d’accompagner ce projet. Cette collaboration nous permet de conjuguer nos actions pour montrer aux filles qu’elles peuvent s’épanouir dans les métiers du numérique et de la Tech !

Laure Castellazzi  

Secrétaire Générale, Fondation Femmes@Numérique

Dès sa création en 2018, sous l’égide de la Fondation de France, La Fondation Femmes@Numérique, s’est donné pour objectif de soutenir les actions des associations qui œuvrent pour « changer la donne » de la sous-représentation des jeunes filles et de femmes dans les filières et les métiers du Numérique. A l’occasion de l’appel à projet lancé en 2019, le projet « Intrépides de la Tech » proposé par la Simplon Foundation a été choisi pour la cohérence de son approche qui associe la sensibilisation au code et à l’IA, la prise en compte des stéréotypes de genre propres à ce domaine, et l’accompagnement des jeunes filles grâce à une communauté de professionnel(le)s accessibles sur leur plateforme. Nous souhaitons une belle réussite à ce projet ambitieux qui apporte des solutions concrètes à un enjeu majeur pour la Fondation Femmes@Numérique.