Nos actions

Atelier Culture Numérique

Atelier d’1 heure pour découvrir la programmation informatique, les métiers du numérique et échanger sur les enjeux des femmes dans la tech. Niveau collège.

Atelier IA

Atelier de 2h à une demi-journée sur l’IA et la culture tech. Mixte ou 100% filles ! Niveau collège ou lycée.

Communauté

Une communauté en ligne #LesIntrépidesDeLaTech dédiée

Formation au numérique

Des sessions dédiées aux enseignant.e.s, animateurs.rices, médiateurs.rices pour se former et monter en compétences.

Mobilisation de pros

Création d’une communauté de professionnel.le.s engagé.é.s

Atelier découverte Culture Numérique

Organisés par la Simplon Foundation dans les établissements scolaires (collèges), ces ateliers d’initiation d’1h/1h30 à la culture numérique proposent :

  • Une initiation au code : découvrir les bases de la programmation informatique
  • Les femmes dans la tech : découvrir la place des femmes dans l’Histoire de l’informatique et comprendre les enjeux de la question du genre dans la tech
  • Les métiers du numérique : découvrir quelques métiers phares du secteur du numérique : développeur.se, intégrateur.rice web, data analyste, etc

Atelier découverte IA

Animés par Magic Makers et La compagnie du Code, ces ateliers de 2h à une demi-journée sont à destination des collégiens et lycéens (SNT/NSI) et tout particulièrement des jeunes-filles.

Le programme se déroule de la façon suivante :

  • Initiation au code et à l’IA : comprendre les concepts du Machine Learning avec des activités débranchées et par la pratique, en créant un projet de reconnaissance d’image.
  • Réflexion sur les biais de genre dans la tech : prendre conscience que la tech reproduit les biais de ceux qui conçoivent les solutions par des exemples concrets de limites.
  • Témoignage d'une femme travaillant dans la tech
  • Intégrer la communauté en ligne : découvrir comment la communauté en ligne est un tremplin pour trouver un stage de 3e, dialoguer avec des mentors sur les métiers possibles pour se projeter dans une carrière dans la tech.

Rejoindre la Communauté 100% Filles & Tech

Créée et animée par JobIRL, partenaire du collectif, la communauté en ligne des Intrépides de la Tech est un espace spécialement créé pour les jeunes filles qui s’intéressent à la Tech !

Que peut-on faire sur la communauté des intrépides de la tech ?

  • échanger avec toute une communauté de femmes qui travaillent dans la tech
  • s’inspirer de leur parcours et se créer son réseau dans la Tech
  • trouver son stage (dont le stage de 3ème) 

Pour rejoindre la communauté 100% Filles & Tech, rendez-vous sur JobIRL.com

Se former au numérique

Vous êtes enseignant.e, animateur.rice, médiateur.rice numérique, agent de collectivités et vous souhaitez vous former et monter en compétences sur le numérique tout en apprenant l’animation d’ateliers à destinations des enfants / jeunes ? 

Le projet Intrépides de la Tech, membre de l’association Class’Code, organise régulièrement des sessions de formation de formateurs !

Au programme : initiation au code, objets connectés, robotique, IA et réflexion sur les biais de genre dans la tech.

Si vous avez envie de connaître les prochaines sessions organisées en présentiel dans votre région ou en distanciel, contactez-nous via cngou@simplon.co 

S'inverstir en tant que pro

Vous êtes une pro travaillant dans la tech et vous voulez inspirer des jeunes filles en partageant votre expérience ? Ce projet invite les collaborateur.trices d’entreprises, enseignant.e.s, médiateurs.trices numériques à se mobiliser pour les jeunes filles !

Que puis-je faire pour m’investir ?

  • Rejoindre la communauté des Intrépides de la Tech : en rejoignant cette communauté dédiée sur JobIRL.com, partenaire du collectif, vous permettez aux jeunes filles de vous contacter pour partager votre expérience et les accompagner dans leurs réflexions sur leur orientation professionnelle. Vous serez également invitée à vous mobiliser sur le terrain lors de rencontres jeunes-pros si vous le souhaitez.
  • Vous pouvez également y proposer des stages de 3e et ainsi leur faire découvrir concrètement ce qu’est la Tech.
  • Participer aux ateliers et/ou stages du collectif

Si vous avez envie de vous mobiliser afin d’agir plus de mixité dans la tech, contactez-nous via cngou@simplon.co et/ou rejoignez la communauté des Intrépides de la Tech