Nos ambassadeur.rice.s

Aurélie Jean

Marraine du projet Intrépides de la Tech Docteur en sciences, numéricienne et entrepreneuse

Le projet Intrépides de la Tech est un exemple parfait de ce qui peut être mené collectivement pour agir concrètement sur le manque criant de femmes dans le secteur des technologies et du numérique. Institutions, entreprises, associations, écoles, individuels, nous pouvons tous agir pour changer nos regards et encourager les jeunes-filles à s’orienter vers ces filières passionnantes et pleines d’avenir !

 

Martine Gouriet

Directrice des usages numériques à EDF et Responsable mixité pour la filière SI

Le projet Les intrépides de la tech nous a immédiatement conquis car il s’inscrit dans la droite ligne des nombreuses actions déjà engagées au sein de la filière SI d’EDF. Par exemple, tous les ans, pendant une semaine, nous organisons des stages d’observation pour les classes de troisième afin de sensibiliser, dès le collège, les jeunes filles aux métiers techniques, scientifiques et numériques. D’autres actions comme le mentorat, la cooptation et les rôles modèles (marraines) sont également mises en place. Le groupe EDF est aussi mécène et partenaire de fondations et d’associations œuvrant pour la féminisation des métiers du numérique… La transformation numérique engagée par notre entreprise est au service de la transition énergétique et les femmes y ont toute leur place, même si celles-ci sont encore pas assez représentées. Cela doit changer et la filière SI d’EDF s’y engage activement.

 

 

Soumia Malinbaum

Vice-Présidente Business Development de Keyrus

Le projet Les Intrépides de la Tech est un modèle d’alliance et d’engagement au service de la parité dans le numérique. Ces actions participent à l’égalité des chances, en sensibilisant les professionnelles de demain aux opportunités d’un secteur en pénurie de talent féminin. Le collectif démontre que créer des solutions pour pallier les inégalités est possible, grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs de l’éducation, la formation et de l’entreprise !  

 

Mustapha Rezzaki

Enseignant de sciences physiques et chimie, Docteur en chimie, Master en NTIC, Chevalier des Palmes académiques, Chargé de mission « Citoyenneté, Orientation et Egalité Filles-Garçons » Collège Gerard Phillipe, Aulnay-sous-Bois

Le projet Les Intrépides de la Tech est parfaitement aligné avec le nouveau projet académique 2020-2024 : amener chaque élève à se projeter dans son avenir professionnel par des expériences concrètes. Je suis très heureux de compter le Collectif #IntrépidesTech comme partenaire de notre collège et me réjouis de continuer à mettre en place avec eux des actions #numérique #mixité #culturetech au service de nos élèves ! 

Arnaud Tanguy  

AXA Group Chief Security Officer

Certains risques comme le cyber-harcèlement ou le phishing peuvent avoir des conséquences très graves chez les jeunes : solitude, dépression, déscolarisation, voire suicide. Assurer la sécurité des jeunes en ligne est devenu un enjeu de société et une préoccupation majeure pour AXA. Avec les Intrépides de la Tech, nous sommes ravis de contribuer à la sensibilisation des collégiens aux cyber-risques à travers le module « Cyber-risques avec les CyberVengers » que nous avons co-créé. Les CyberVengers sont une bande de cinq copains qui entraînent les jeunes dans leurs aventures sur les thèmes du cyber-harcèlement, du phishing, de l’usurpation d’identité ou encore des fake news, à retrouver sur notre plateforme cybervengers.club. Je souhaite beaucoup de succès à ce module !

Charles Poulmaire

Président de l’AEIF (Association des Enseignantes et Enseignants d’Informatique de France). Agrégé de Mathématiques. Enseignant 2D en Mathématiques NSI et SNT.

Le projet « Intrépides de la Tech » est intéressant de part la diversité de ses actions et la qualité de ses partenaires. En sensibilisant, informant et accompagnant les jeunes filles, ce projet les aide à réfléchir à leurs choix d’orientation. Des ateliers sur l’IA, la cybersécurité, des témoignages de professionnelles, et des sessions sur le numérique et l’environnement enrichissent encore plus l’expérience. L’AEIF soutient ce projet qui promeut la parité dans les métiers du numérique. Cette collaboration permet de montrer aux filles qu’elles peuvent réussir dans la Tech !